Mondial 2014 : 16. Lotus F1

Cette Lotus F1 E22 sur le stand de L'Automobile Magazine (et celle exposée chez Total, à quelques décamètres de là) était la seule du Mondial.

L'écurie de F1 et le constructeur (qui se contente de sponsoriser la première) sont dans des situations diamétralement opposées.
Lotus GP continue de se débattre dans des problèmes financiers. La victoire de Kimi Raikkonen, en 2013, fut un feu de paille. Romain Grosjean se débat en milieu de grille et Pastor Maldonado a du mal pour dépasser la Q1. Eric Boullier est parti sans être vraiment remplacé. Pour 2015, ce sera moteur Mercedes. RoGro, sponsorisé par Total, est en porte-à-faux (et la mort du PDG de Total n'arrange rien.) De toutes façons, je trouve qu'il manque de charisme. Surtout par rapport aux louanges dont le couvre la presse TV... Qu'on donne plutôt sa chance à Esteban Ocon !
Le constructeur, lui, il est convalescent. Il a l'air de repartir. Même si la situation financière est précaire. Au moins, les ventes repartent à la hausse. Il est en train de se créer un réseau en Europe continentale. Maintenant qu'ils ont recruté un designer, il faudrait qu'ils sortent de nouveaux produits...

Du reste, je rêverai d'un hall 2.1 qui serait réservé aux voitures de sport. Morgan, Lotus, Caterham, PGO, Pagani, McLaren, Ginetta... Tous réunit sur un stand unique, comme aux premiers temps du salon de Paris. Comme ça, ça demanderait un investissement minime et ça serait du rêve. Beaucoup de gens viennent parce qu'ils veulent se renseigner sur une 208 HDI. Mais je me suis amusé à interviewé des proches et spontanément, ils m'ont tous parlé de Ferrari et de Lamborghini. Mon idée, ça serait une belle attraction. Et puis, à l'heure où ces artisans se développent, y compris en France, c'est dommage qu'ils loupent le rendez-vous parisien.

Commentaires

Articles les plus consultés