Rétromobile 2018 : 10. Renault
En France, Renault est incontournable. A fortiori lorsque l'on parle de l'histoire de l'automobile tricolore. 10 posts sur Rétromobile et c'est déjà le troisième consacré à la firme au losange ! Donc, là, je vais grouper un peu, avec une sélection du stand du constructeur.
On commence par cette R30 TX de1975 1981. Pour les plus jeunes rappelons que la R30 était un dérivé de la R20, équipé du V6 PRV. Marie-Christine, une amie de mon père (qui habitait -habite ?- à un jet de pierre de la Porte de Versailles) en avait une. Une fois, l'Alfa 164 QV de mon père était -encore- en panne et mon père m'a amené à l'école avec. Je me rappelle de l'odeur des sièges en cuir... C'était une voiture qui avait déjà une quinzaine d'années. N'empêche, à l'arrivée au collège, j'étais un prince !
Dans le communiqué de presse, le stagiaire de Renault la désigne par "R9 de 1981". Ce qui fait donc deux âneries en trois mots ! Il s'agit bien sûr d'une Alliance, produite chez AMC à partir de 1983.
Dans son livre sur les constructeurs automobiles, Bertrand Rakoto aurait du dire à quel point le court-termisme peut être un poison dans l'automobile (et chez les grandes entreprises, en général.) En 1985, Renault s'est dit "AMC perd de l'argent, Renault a besoin d'argent, donc on revend à Chrysler." Georges Besse défendait pourtant un maintien de l'activité aux USA. Avec l'assassinat du PDG, il n'y avait plus de partisans et Renault vendit.
Pourtant, l'exercice 1986 fut bénéficiaire. Aux USA, les Alliance et Encore ne se vendaient plus. Néanmoins, le constructeur effectuait un virage vers les moyennes cylindrées avec la Medaillon (R21), la Premier (dérivée de la R25) et les produits suivants auraient du être l'Espace et l'Alpine GT. Or, à la fin des années 80, les acheteurs de "sub-compact" avaient migrés sur les berlines 2l. Les Japonais en ont largement profité. L'excuse de Renault, c'est que personne n'avait anticipé cela et même Volkswagen était resté bloqué sur le tout-Golf, quitte à voir ses parts de marchés US fondre à vue d’œil. Clairement, avec une promotion et une qualité adéquat, Renault aurait pu avoir une tête de pont US et un débouché pour ses grandes berlines. La carrière de la Safrane en aurait été différente...
Aujourd'hui, je ne comprends pas Renault et PSA. Ils se vantent d'être des constructeurs mondiaux, mais ils snobent le deuxième marché mondial. Alors que même Fiat est revenu aux USA !
Ce véhicule très massif est un BD de 1909, transformé en fourgon postal. Ou plutôt, en bureau de poste mobile. C'est étonnant de se dire qu'avant internet, à une époque où le téléphone venait d'apparaitre, on voulait déjà faire circuler l'information au plus vite. On est loin du facteur rural de Jour de fête !
Aujourd'hui, dès que votre portable n'a plus de batterie, vous avez l'impression d'être Robinson Crusoé ! Pourtant, au temps de Rome, les généraux en poste à Cologne avaient des nouvelles de leurs homologues de Jérusalem datant de quelques jours. Et quelques siècle plus tard, Charlemagne était au courant de la vie à Samarkand, le bastion le plus à l'est du califat Arabe ! Ainsi, de tout temps, les souverains voulaient des informations provenant de toujours plus loin. Sans qu'elles aient forcément un impact direct sur leur vie. L'enjeu étant d'avoir des informations fiables et qu'elles parviennent le plus vite possible. Et au XIIIe siècle, la famille Tasso, de Bergame, devint expert dans la messagerie à la travers l'Italie, puis à travers le Saint empire Germanique, puis à travers l'Europe. C'était le FedEx du moyen-âge ! Devenu "Thurn und Taxis" (ce qui aurait donné naissance au mot "taxi"), ces bourgeois étaient les favoris des cours européennes.
Le nouveau slogan de Renault, c'est "car life". Le stand de Rétromobile sert avant tout à présenter les ancêtres des modèles actuels.
Ce pick-up Colorale est donc à la fois l'ancêtre du Kadjar, du Koleos et de l'Alaskan. C'était surtout une victime du court-termisme. La Colorale fut un flop. Il suffit de regarder les films Français d'aventure des années 50-60 (Le salaire de la peur, Cent mille dollars au soleil...) pour voir à quel point le Land Rover lui était largement préféré... Alors Renault abandonna la Colorale. Le marché de ce qu'on appelait les Quat'quat a décollé dans les beaux quartiers, dans les années 80. Renault en était avec la Jeep Cherokee (qu'il offrit sur un plateau à Chrysler) et l'Espace Quadra (qui ne fut pas prolongé sur l'Espace II.) Dans les années 90, les généralistes s'intéressaient aux 4x4. Renault se contenta d'un Kangoo 4x4 et d'un Scenic RX4. Avec Fiat et PSA, il fut l'un des derniers à se réveiller, à la fin des années 2000. Et comme les deux autres, il fit du replâtrage à la hâte. Il demanda à Samsung, qui avait 0 expérience des SUV et 0 expérience de l'export de développer un Koleos à vocation mondiale...
Au début, je l'ai pris pour une banale R5, mais dans une couleur inhabituelle. J'aime bien la R5 et je l'ai donc photographié.
Je ne sais plus qui m'a signalé que c'était en fait une R5 électrique. Du coup, je suis retourné sur le stand et j'en ai pris d'autres photos !
Ainsi, elle serait l'ancêtre des Zoe et autres Twizy. Au milieu des années 70, les différents gouvernements occidentaux furent surpris par la crise du pétrole. Le temps de l'essence bon marché et abondante était fini. Les constructeurs furent sommé de trouver des solutions. L'électrique, une vieille lune, fut l'une d'elle. Du peu que je sais de cette R5, c'est qu'elle fut un énième prototype réalisé à la hâte. Comme toutes les autres, elle était trop lourde, trop lente, trop chère et avec une autonomie ridicule. Donc elle fut rapidement rangée dans un coin. De toute façon, même les ministres de l'industrie ne croyaient pas à l'électrique (allant jusqu'à saborder les modèles les plus aboutis.) C'était les chef d'état qui leur avait forcé la main, pour faire plaisir l'opinion publique.
Pourtant, il exista une R5 électrique produite en petite série : la Leopard Lectric, basée sur la version US, la Le Car. Renault ne faisait que fournir les véhicules. Ce n'était donc pas une Renault électrique stricto sensu.
On commence par cette R30 TX de
Dans le communiqué de presse, le stagiaire de Renault la désigne par "R9 de 1981". Ce qui fait donc deux âneries en trois mots ! Il s'agit bien sûr d'une Alliance, produite chez AMC à partir de 1983.
Dans son livre sur les constructeurs automobiles, Bertrand Rakoto aurait du dire à quel point le court-termisme peut être un poison dans l'automobile (et chez les grandes entreprises, en général.) En 1985, Renault s'est dit "AMC perd de l'argent, Renault a besoin d'argent, donc on revend à Chrysler." Georges Besse défendait pourtant un maintien de l'activité aux USA. Avec l'assassinat du PDG, il n'y avait plus de partisans et Renault vendit.
Pourtant, l'exercice 1986 fut bénéficiaire. Aux USA, les Alliance et Encore ne se vendaient plus. Néanmoins, le constructeur effectuait un virage vers les moyennes cylindrées avec la Medaillon (R21), la Premier (dérivée de la R25) et les produits suivants auraient du être l'Espace et l'Alpine GT. Or, à la fin des années 80, les acheteurs de "sub-compact" avaient migrés sur les berlines 2l. Les Japonais en ont largement profité. L'excuse de Renault, c'est que personne n'avait anticipé cela et même Volkswagen était resté bloqué sur le tout-Golf, quitte à voir ses parts de marchés US fondre à vue d’œil. Clairement, avec une promotion et une qualité adéquat, Renault aurait pu avoir une tête de pont US et un débouché pour ses grandes berlines. La carrière de la Safrane en aurait été différente...
Aujourd'hui, je ne comprends pas Renault et PSA. Ils se vantent d'être des constructeurs mondiaux, mais ils snobent le deuxième marché mondial. Alors que même Fiat est revenu aux USA !
Ce véhicule très massif est un BD de 1909, transformé en fourgon postal. Ou plutôt, en bureau de poste mobile. C'est étonnant de se dire qu'avant internet, à une époque où le téléphone venait d'apparaitre, on voulait déjà faire circuler l'information au plus vite. On est loin du facteur rural de Jour de fête !
Aujourd'hui, dès que votre portable n'a plus de batterie, vous avez l'impression d'être Robinson Crusoé ! Pourtant, au temps de Rome, les généraux en poste à Cologne avaient des nouvelles de leurs homologues de Jérusalem datant de quelques jours. Et quelques siècle plus tard, Charlemagne était au courant de la vie à Samarkand, le bastion le plus à l'est du califat Arabe ! Ainsi, de tout temps, les souverains voulaient des informations provenant de toujours plus loin. Sans qu'elles aient forcément un impact direct sur leur vie. L'enjeu étant d'avoir des informations fiables et qu'elles parviennent le plus vite possible. Et au XIIIe siècle, la famille Tasso, de Bergame, devint expert dans la messagerie à la travers l'Italie, puis à travers le Saint empire Germanique, puis à travers l'Europe. C'était le FedEx du moyen-âge ! Devenu "Thurn und Taxis" (ce qui aurait donné naissance au mot "taxi"), ces bourgeois étaient les favoris des cours européennes.
Le nouveau slogan de Renault, c'est "car life". Le stand de Rétromobile sert avant tout à présenter les ancêtres des modèles actuels.
Ce pick-up Colorale est donc à la fois l'ancêtre du Kadjar, du Koleos et de l'Alaskan. C'était surtout une victime du court-termisme. La Colorale fut un flop. Il suffit de regarder les films Français d'aventure des années 50-60 (Le salaire de la peur, Cent mille dollars au soleil...) pour voir à quel point le Land Rover lui était largement préféré... Alors Renault abandonna la Colorale. Le marché de ce qu'on appelait les Quat'quat a décollé dans les beaux quartiers, dans les années 80. Renault en était avec la Jeep Cherokee (qu'il offrit sur un plateau à Chrysler) et l'Espace Quadra (qui ne fut pas prolongé sur l'Espace II.) Dans les années 90, les généralistes s'intéressaient aux 4x4. Renault se contenta d'un Kangoo 4x4 et d'un Scenic RX4. Avec Fiat et PSA, il fut l'un des derniers à se réveiller, à la fin des années 2000. Et comme les deux autres, il fit du replâtrage à la hâte. Il demanda à Samsung, qui avait 0 expérience des SUV et 0 expérience de l'export de développer un Koleos à vocation mondiale...
Au début, je l'ai pris pour une banale R5, mais dans une couleur inhabituelle. J'aime bien la R5 et je l'ai donc photographié.
Je ne sais plus qui m'a signalé que c'était en fait une R5 électrique. Du coup, je suis retourné sur le stand et j'en ai pris d'autres photos !
Ainsi, elle serait l'ancêtre des Zoe et autres Twizy. Au milieu des années 70, les différents gouvernements occidentaux furent surpris par la crise du pétrole. Le temps de l'essence bon marché et abondante était fini. Les constructeurs furent sommé de trouver des solutions. L'électrique, une vieille lune, fut l'une d'elle. Du peu que je sais de cette R5, c'est qu'elle fut un énième prototype réalisé à la hâte. Comme toutes les autres, elle était trop lourde, trop lente, trop chère et avec une autonomie ridicule. Donc elle fut rapidement rangée dans un coin. De toute façon, même les ministres de l'industrie ne croyaient pas à l'électrique (allant jusqu'à saborder les modèles les plus aboutis.) C'était les chef d'état qui leur avait forcé la main, pour faire plaisir l'opinion publique.
Pourtant, il exista une R5 électrique produite en petite série : la Leopard Lectric, basée sur la version US, la Le Car. Renault ne faisait que fournir les véhicules. Ce n'était donc pas une Renault électrique stricto sensu.
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