Rétromobile 2020 : 18. Longchamp-De Coucy

En matière d'ingénieurs maudits, Enguerrand de Coucy se pose là ! Un personnage si obscur que même les sites comme Car Jager ou KTUD n'en parlent pas ! Le comte laissait derrière lui une demi-douzaine de voitures, qui furent autant de projets mort-nés. Son nom a été oublié. Google renvoi à ses lointains ancêtres du Moyen-âge et à leur château.
Enguerrand de Coucy est né en 1887. Il décrocha un diplôme d'ingénieur en physique-chimie en 1912. Néanmoins, son rêve, c'était de construire des automobiles.

Lorsque la guerre éclata, le comte du remiser ses projets et il devint aviateur. Rendu à la vie civile, il travailla comme conseiller.

En 1921, il dévoila un premier cyclecar. Deux autres suivirent : une 500 et une 1100 à compresseur. De Coucy joua les perfectionnistes, soignant le profilage des carrosseries. Pour la 1100, il annonçait un régime à 9 000 tours/minute et 110ch (soit le double de la puissance du 1,1l d'une Amilcar C6 !) Hélas, la fiabilité de la 1100 était désastreuse, même sans compresseur. Eternelle arlésienne, elle ne fut jamais engagée en course.
De Coucy était obnubilé par les voitures équipées de petits moteurs tournants à hauts régime.
En 1939, la CSI créait une réglementation Grand Prix avec deux formules : 4,5l atmo ou 1,5l à compresseur. Le comte s'orienta donc vers les 1,5l à compresseur. Il se trouva un mécène : les Guérin père et fils, qui dirigaient la société Air Industrie.
A la Libération, la maladroite monoplace Guérin-De Coucy fit ses débuts. Son 8 cylindres-en-ligne 1,5l développait 225ch. En attendant qu'elle soit au point, Guérin-De Coucy engagea une monoplace 1100.
A la fin des années 40, les Guérin furent accusé d'avoir collaboré et Air Industrie dut payer une amende sur ses "Kolossal" profits... La société Guérin-De Coucy ferma officielement ses portes en 1948. La 1100 reçu une carrosserie intégrale et joua les voitures de record.

De Coucy parvint à rebondir, avec cette voiture de record. Malgré son long capot, elle ne disposait que d'un moteur de moto 350cm3 ! Son nom officiel était Longchamp-De Coucy, du nom du carrossier.

De Coucy fabriqua également un moteur 500cm3.
En 1961, la CSI imposait les 1,5l atmo en F1. Enguerrand De Coucy avait 75 ans, mais qu'importe, il allait créer une F1 avec son unique ouvrier !

Un forumeur d'Auto-Diva avait pu croiser De Coucy peu avant son décès, en 1974, à 87 ans. C'était un véritable professeur Tournesol, vivant chichement. Il avait pu exposer la maquette de sa F1 dans un salon local de la compétition. La réglementation des 1,5l atmo était caduque depuis longtemps et le design de la De Coucy était daté. Pourtant le vieux comte était persuadé de fabriquer une future championne. Son point fort : des échappements inspirés des orgues ! Et l'homme de brandir une étude à son visiteur !

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