Rétromobile 2020 : 26. Maserati Spyder

Maserati est présent officiellement à Rétromobile. Mais la voiture frappée du trident que je préfère n'est pas sur ce stand. C'est dans les "moins de 20 000€" que je tombe amoureux de cette Spyder.
Dans le hall 1, Maserati dévoile la série limitée "Royale". Une Ghibli Royale (ici présente), Quattroporte Royale et Levante Royale sont ainsi commercialisées.

Notez qu'on attend une nouvelle Maserati sportive pour le printemps. Et une nouvelle Maserati, c'est toujours un évènement...
Pour la crédibilité, le constructeur expose également d'anciens modèles. Point de Royale ou de berline 4 portes, mais des coupés. Pour le quidam, faire le lien entre le passé et le présent n'est donc pas très évident...

Parmi ces anciennes, une rare Shamal. Bien que reposant sur le châssis des Biturbo (V6), elle recevait le V8 de la Quattroporte, gavé par deux turbos. Une voiture volcanique, produite alors que la marque traversait un sérieux trou d'air.
Et donc, dans le hall 3, il y a une Spyder à vendre chez un négociant belge. C'est Zagato qui s'est occupé de décapsuler la Biturbo, en 1984. Raccourcie de 11cm, elle devint une deux places (son empattement servi ensuite pour le coupé Karif.)

Notez la présentation typiquement eighties avec jantes BBS "nid d'abeilles" dorées et bandes dorées. Ce n'est pas forcément de bon goût, mais c'était cohérent avec la clientèle visée, volontiers ostentatoire. Il ne vous manque plus que la chemise Gianni Versace (grande ouverte), la chaine en faux or et bien sûr, la poupée gonflante sur le siège passager.
Un peu plus loin, une autre Spyder. Sans dorures, elle est plus discrètes. Evidemment, lorsque vous tournez la clef, votre anonymat disparait...

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