Rétromobile 2020 : 17. Renault 4 Bertin
Dans un recoin du salon, une Renault 4 noire. Un modèle pré-1967, ce n'est déjà pas courant... Et très vite, on se rend compte qu'il en manque un bout ! Cette R4 "short wheel base" est-elle une œuvre d'art moderne (cf. la DS de Gabriel Orozco) ? Non, il s'agit bel et bien d'un prototype fonctionnel !
Jean Bertin était un ingénieur protéiforme. On se souvient surtout de son aérotrain. Les pilotes de lignes se rappellent de son système antibrouillard Turboclair, pour dégager les pistes. Il a également travaillé sur l'effet de sol...
En 1965, il s'offrit une Renault 4. Une version équipée du 747cm3, mais à laquelle il accole la boite 3 vitesses de la 603cm3. Surtout, il la raccourci de 62cm, la transformant en 2 portes, biplace. L'idée étant d'en faire une ultra-citadine. Même si, avec ses chromes, ses enjoliveurs et sa peinture noire, la R4 Bertin dégage une certaine sophistication.
La voiture est présentée au salon de Paris 1969. La PME Bertin a des ressources limitées. L'aérotrain et le Turboclair pompent l'essentiel de ses moyens. D'où ce développement interminable.
L'accueil est frisquet. Les visiteurs la surnomment "la godasse". Bertin manque sans doute de contact dans le monde automobile. Qui plus est, à l'époque, on pensait que l'heure était à la montée en gamme (et en gabarit.)
En 1973, lors de la crise du pétrole, EDF songe à une R4 Bertin électrique. Mais nul doute que la mort de Jean Bertin, en 1975, met un coup d'arrêt au projet (même si la société, elle, existe encore aujourd'hui.)
Jean Bertin était un ingénieur protéiforme. On se souvient surtout de son aérotrain. Les pilotes de lignes se rappellent de son système antibrouillard Turboclair, pour dégager les pistes. Il a également travaillé sur l'effet de sol...
En 1965, il s'offrit une Renault 4. Une version équipée du 747cm3, mais à laquelle il accole la boite 3 vitesses de la 603cm3. Surtout, il la raccourci de 62cm, la transformant en 2 portes, biplace. L'idée étant d'en faire une ultra-citadine. Même si, avec ses chromes, ses enjoliveurs et sa peinture noire, la R4 Bertin dégage une certaine sophistication.
La voiture est présentée au salon de Paris 1969. La PME Bertin a des ressources limitées. L'aérotrain et le Turboclair pompent l'essentiel de ses moyens. D'où ce développement interminable.
L'accueil est frisquet. Les visiteurs la surnomment "la godasse". Bertin manque sans doute de contact dans le monde automobile. Qui plus est, à l'époque, on pensait que l'heure était à la montée en gamme (et en gabarit.)
En 1973, lors de la crise du pétrole, EDF songe à une R4 Bertin électrique. Mais nul doute que la mort de Jean Bertin, en 1975, met un coup d'arrêt au projet (même si la société, elle, existe encore aujourd'hui.)
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