Rétromobile 2020 : 25. 50 ans de SM

Apparue en 1970, la Citroën SM fête ses 50 ans à Rétromobile. Petite subtilité marketing : ce n'est pas Citroën, mais DS, qui souffle sur les bougies.
Fun fact : le post sur la Citroën SM "Le Mylord" de l'an dernier est l'un des posts les plus vus de ce blog. Blogger me dit qu'ils arrivent de Google et à mon avis, ils ne cherchaient pas des images de voitures...
La SM Espace est un concept-car signé Heuliez. Il s'agissait d'une SM avec toit façon T-top, typique des années 70 (où les premières normes de sécurité imposèrent un arceau aux cabriolets.)
La SM était une voiture mystérieuse pour moi. Quand j'étais petit, dans les années 80, on croisait quantité de voitures de la décennie précédente. En revanche, aucune SM. Les magazines d'anciennes type Rétroviseur n'en parlaient pas, faute d'exemplaires en état d'être photographié.
Au point où j'ai très longtemps cru que la voiture qui balayait la Fiat de Gaston Lagaffe, dans Le cas Lagaffe, c'était une CX !

A mon avis, la SM était une mal-aimée du marché de l'occasion. Trop compliquée à réparer, un V6 gourmand et des pièces Maserati hors de prix (et introuvables.)
Aujourd'hui, quelques officines spécialisées proposent de restaurer des SM, comme SM2a.

S'il n'expose pas leur DS Tissier, c'est qu'ils ont mieux : un plateau SM Tissier !
Et sur le plateau, non pas une Maserati Bora, mais une SM unique, relookée par Pietro Frua !

Bien malin, celui qui arriverait à reconnaitre la Citroën...
Pour finir, la SM ayant disputé les 24 heures de Spa 1974 avec Guy Chasseuil et François Migault. Une voiture déjà vue au Born Paris XV.

Commentaires

Articles les plus consultés