Rétromobile 2018 : 40. les stars

Pour finir ce tour d'horizon de Rétromobile 2018, voici les stars ! Pour les 40 ans du succès au Mans de l'Alpine A442, Renault avait invité les anciens pilotes. Voici donc le co-vainqueur, Jean-Pierre Jaussaud (qui, rappelons-le, à également triomphé en 1980, avec Jean Rondeau.) En 1978, on le surnommait "le vieux". Il est donc vieux depuis 40 ans !

Jean Ragnotti est un ambassadeur perpétuel de Renault. Une fois, en blaguant, il disait qu'il voulait que sur sa pierre tombale, il y ait un logo Renault et un logo Alpine ! En 2018, il était là en tant que pilote de l'Alpine A442 et aussi, comme pilote de l'AGS FR.
Jean-Pierre Jabouille était aussi là. Les Anglais le surnommait "le grand", un moyen de moquer sa taille...

Gérard Larrousse et Derek Bell étaient là, mais je ne les ai pas vu.
Apparemment, quelqu'un venait de dire à François Chatriot que personne ne le reconnaissait. Moi, bien sûr, j'ai reconnu l'ex-pilote de WRC, devenu ensuite responsable de Peugeot Sport et de Citroën Sport. Sans oublier son passage comme acteur ! Il a tenu à poser avec cette femme : "Elle est aussi célèbre que moi." Désolé, je ne l'ai pas reconnu...
Et puis, il y avait les soirées privées. J'ai vu -de loin- Jean-Pierre Jarier et Yves Courage, ainsi que Paul Belmondo. Jacques Laffite, lui, était assez près pour que je puisse l'immortaliser.
Puis, il y avait Pierre Dupasquier, l'historique directeur de la compétition de Michelin. Il était comme je l'imaginais : habité par son sujet et éternel pédagogue. Ici, il tient un pneu imaginaire, dont il a expliqué la sculpture et qu'il s'apprête à poser sur une voiture imaginaire (avec le geste de lever la roue, comme si la voiture était sur un pont.) Tout cela sous le regard de Patrick Peter.

Commentaires

Articles les plus consultés