Rétromobile 2018 : 15. Honda N360

En 2012, Honda avait exposé une N sur son stand. En voici une autre. Je ne savais pas qu'il en existait deux en France !

Dans les années 60, Honda faisait preuve d'agressivité dans l'automobile. Ses compatriotes Nissan et Toyota étaient des constructeurs chevronnés, qui se lançaient à l'export. Honda, lui, venait de se lancer dans l'automobile et d'emblée, il comptait conquérir l'occident. Quitte à attaquer de front l'Europe et les Etats-Unis ! La N360 était une micro-citadine dont la mécanique dérivait directement des motos. Il y eu ensuite la Z et en 1972, avec la Civic, Honda lançait une vraie citadine. Le constructeur découvrit que la marche était haute. Ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre sa montée en gamme avec l'Accord (1976), puis la Prelude (1978.)
Le constructeur est également venu avec une Civic cinquième génération et une Civic Type R septième génération. Deux voitures, qui, d'après moi, son trop récente et trop diffusée pour mériter une place à Rétromobile. Dire que j'avais eu des scrupules à faire un post avec une Civic troisième génération ! Pourtant, ce ne sont pas les modèles évocateurs qui manquent, chez Honda...

Cette année encore, Honda est le seul Japonais présent à Rétromobile. Le seul Asiatique, même, serait-on tenté de dire. Hyundai et Subaru auraient pourtant pu fêter leurs 25 ans de présence en France. Sans oublier les 20 ans de la production de la Yaris à Onnaing.
Les Asiatiques ont trop tendance à dire "nous, on est des constructeurs sans passé ; on est les constructeurs de l'avenir." C'est un des facteurs qui empêche une fidélisation de la clientèle. On achète une Coréenne ou une Japonaise parce que le rapport qualité/prix est bon ; on n'a pas de lien émotionnel avec. Dans les années 2000, Nissan avait tenté de jouer la carte passion avec les 350Z/370Z et bien sûr, la GT-R. Mais on voit bien que ce n'est plus d'actualité... Idem côté sponsoring. Hyundai soutien l'OL, sans dire qu'en Corée du Sud, c'est quasiment lui qui a introduit le football ! Pourtant, là, il y a une jeune génération qui dévore les manga et écoute de la K-Pop... Ca serait du pain béni. Mais non, les Asiatiques ont encore peur de parler de leurs pays.
C'est sûr que lorsqu'on voit le taux de notoriété de Lexus et d'Infiniti ou le nombre de personnes qui savent écrire "Mitsubishi" ou prononcer "Hyundai" correctement, il ne faut surtout pas se remettre en cause ! C'est d'autant plus stupide qu'il y a un précédent : Opel et Ford. Eux aussi, ils jouaient la carte des constructeurs apatrides et sans passé, dans les années 80-90. Total, leur clientèle a migré vers les Japonaises, dans les années 90, parce qu'ils proposaient mieux. Et du coup, depuis 10 ans, ils sortent les rames ! Opel nous la joue plus Allemand que les Allemands ! Quant à Ford, il devrait bientôt nous pondre une énième nouvelle stratégie... Or, dans quelques années, les Chinois débarqueront. Ce seront eux, les nouveaux venus. Et là, ce sera au tour des Japonais et des Coréens de faire de l'aviron...

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