Rétromobile 2018 : 25. Lancia Ardea Furgoncino

Comme chaque année, il y a pas mal de marchands du temple. Au moins, ils font l'effort de venir avec une ancienne. Ainsi, ce fabricant de montres expose une Lancia Ardea Furgoncino. N'est-elle pas mignonne ?
J'ai été très intrigué à la voyant. Je savais que Lancia avait produit des poids-lourd. Mais pour moi, l'Ardea avait toujours été une petite berline assez bourgeoise. Ca serait comme voir une Mercedes 180 camionnette ! Serait-ce une création unique ?
Par la force de Google, j'ai obtenu des réponses à mes questions... Dès 1941, Lancia songea à une version utilitaire de l'Ardea. Des prototypes furent construits, mais bien sûr, il n'était pas question de produire en série. C'est donc en 1945, que l'Ardea Furgoncino fit ses premiers pas. Notez que les concepteurs ont privilégié l'esthétique à l'aspect purement pratique. C'était la première du genre pour les constructeurs. Même si, auparavant, des carrossiers industriels avaient réalisés des utilitaires légers sur base Lancia. En tout cas, elle s'inscrivait dans une tradition du constructeur.
A cet occasion, l'empattement était rallongé de 6cm (soit un total de 2,5m) et la longueur hors-tout prenait environ 40cm (atteignant 4m.) Il y eu des variantes pick-up et van (le Zeta n'avait donc rien inventé) ! En 1948, la gamme s'élargit avec le Camioncino, une variante avec une partie arrière spécifique, pour davantage de volume.
En 1949, comme la berline, les Ardea Furgoncino et Camioncino reçurent un moteur plus nerveux. Par contre, Lancia restait fidèle à la conduite à droite (un héritage du temps où les routes étaient mal balisées et où les feux portaient à peine...) Les utilitaires furent produit jusqu'en 1954 (soit un an après la berline.) En effet, Lancia attendit que l'Appia Furgoncino entre en scène...

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